dimanche 9 juin 2013

CP6 Copenhague km 2497



"Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark"(Shakespeare Hamlet II-4)
"Je suis un trop grand philosophe pour un si petit pays"(Soren Kierkegaard)
"La puissance et la richesse sont éphémères, seuls l'art et la science perdurent"(Tycho Brahe")

Mon cher Maxence,
Voici quelques impressions au moment de quitter Le Danemark, je ne vais pas faire le guide avec toi, Copenhague est une ville agréable, traversée de canaux et "meublée" de beaux ensembles architecturaux dont voici quelques exemples.
 


                                          
Non, à l'issue de cette semaine danoise je souhaite simplement te communiquer quelques impressions personnelles (nécessairement parcellaires et peut-être même fausses les critiques sont bienvenues)
Les danois me semblent cultiver un mélange d'ironie désabusée, de froideur, de distanciation avec l'extérieur presque une forme de désespoir caché à l'image de leur philosophe Kierkegaard. Voila donc une sensation d'un jour de semaine, puis arrive le vendredi soir et l'ambiance bascule: il suffit de traverser le parc de Tivoli pour trouver une animation débridée arrosée de bière qui noie tout dans la fête et fait tomber la froideur apparente.
Tu veux le fond de ma pensée? les danois comme les français et les allemands sont de plus en plus européens (en ce sens qu'ils se ressemblent) et il se peut que les européens après avoir dominé le monde pendant 2 millénaires s'aperçoivent en ce moment qu'ils sont vieux et fatigués.

Un mot sur une expérience unique, dans les années 1970 un groupe de squatters s'appropria un ancien terrain militaire dans un quartier de Copenhague, se proclama "ville libre de Christiania" et en fit une expérience libertaire sans équivalent en Europe. Cette communauté avait sa monnaie son drapeau ses activités culturelles propres et même un espace agricole. Malgré les pressions de toutes sortes elle existe encore aujourd'hui avec ses règles propres (le canabis en vente libre mais les drogues dures interdites). L'avenir est hélas très sombre aujourd'hui sous les attaques de promoteurs de tous poils.

Enfin, au nord de Copenhague un coup d'oeil sur les demeures royales, forteresses transformées en châteaux renaissance baroque dont le château de Kronborg (le fameux château d'Hamlet) qui offre dans ses sous-sols médiévaux un modèle de "Conan le barbare" très réjouissant.

                                   



Bonus  Phares, Fontaines et Moulins
J'ouvre ici sous ce titre de bonus une galerie photo de ces constructions humaines positives que j'aime particulièrement: je renouvellerai ces bonus au gré de mes rencontres. Voici pour débuter les bonus danois
(je te rappelle qu' en cliquant sur une de ces photos tu t'offres un diaporama personnel)                                            

                                              
                                                         
 (phare du XVIe s)

 
Allez courage!demain il fera jour
(photos kheper)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire