dimanche 27 janvier 2013

La fête à Jules


Une fois n'est pas coutume je dédicace ce message consacré à l'arrivée du Vendée Globe à Maxence et Jules, autrement dit en regardant arriver François Gabart: "place aux jeunes"
Refermons donc cette parenthèse privée. En 1872, Jules Verne écrit "le tour du monde en 80 jours" récit de voyages et d'aventures qui voit son héros Philéas Fogg faire le tour du monde à la suite d'un pari en utilisant les derniers  progrès techniques et ne remportant son pari que grâce au décalage horaire.
En 1985 Yves Le Cornec s'inspire de l'histoire pour créer un trophée maritime qui sera inauguré en 1993 par Bruno Peyron et que détient depuis 2012 Loïc Peyron (entre temps Blake, Kersauson et Cammas s'y illustreront)
Quel rapport avec le VG? aucun (multicoque en équipage contre monocoque en solitaire) sinon que le trajet emprunte les 3 caps mythiques: Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn
Il n'empêche qu'à chaque édition du VG on garde un oeil non sur le record mais sur le fameux mur des 80 jours.
Et bien c'est fait, le temps de 80 jours a été pulvérisé (78 jours) non pas par un mais par deux navigateurs arrivés à 3 heures d'écart aujourd'hui aux Sables d'Olonne: François Gabart et Armel Le Cleac'h.
Décrire l'ambiance qui régnait aujourd'hui n'est pas dans mes compétences, ces moments rares doivent être vécus. Au lieu de ça et comme j'en ai pris l'habitude je résume:
François Gabart a 29 ans, formation d'ingénieur, 1er VG, 1ère victoire assortie du record de l'épreuve, du franchissement de la barre des 80 jours et du record de la plus grande distance couverte en 24h 
et en prime beau gosse..........  
Comme le disait Coluche certains sont plus égaux que d'autres ( et là c'est un compliment)
  

Allez courage! demain il fera jour

BONUS : Le VG incite à tous les excès, vous avez aimé l'arrivée cet après-midi? De nuit c'est une féerie....
Allez c'est la fête on y va 
   
                                      
(photos KH : arrivée et podium de F.Gabart et de nuit le chenal pour A. Le Cleac'h)




1 commentaire: