jeudi 20 juin 2013

CP9 Oslo km 4721

                                            
Jean Gabin: "tu es sûr que c'est la Suisse? ça se ressemble tellement...
Marcel Dalio : "Que veux-tu les frontières sont une invention des hommes la nature s'en fout"
(Jean Renoir la grande illusion)




                                     
Mon cher Maxence
Je te propose tout d'abord une page de mon journal de bord

mardi 18 juin
Entrés en Norvège aujourd'hui- Passons du régime "forêts de pins, lacs, champs de lupins" au style "lacs, champs de lupins, forêts de pins", cela dit ces paysages sont superbes. Ce soir à Oslo où j'écris ces lignes, il règne une certaine excitation. Le parcours d'approche est terminé - sensation d'être au camp de base d'une expédition avant de partir affronter un sommet ou une contrée inexplorée. Cela tient aussi au cosmopolitisme du camp : allemands, bulgares, hollandais pour les plus proches.
Lors de cette première étape norvégienne la route s'est brutalement transformée en piste étroite dans de hautes collines boisées, ça n'a duré que 30 km mais c'était déjà l'aventure...

Cela dit voici la carte que je te poste d'Oslo
Surtout n'écoute pas ce qu'on te dit d'Oslo, une ville fade, sans intérêt qui ne mérite pas d'être classée parmi les capitales européennes. C'est faux! Ce n'est pas bien sûr le charme de Stockholm, mais cette ville a une âme, plus industrieuse et finalement plus dans le siècle.
Il y a 3 Oslo, l'historique d'abord plutôt classique scandinave, briques rouges, maisons colorées jaunes et ocre, bâtiments culturels avec hommage aux grands hommes:
                                 
   
                                
salut à Ibsen
                         
Il y a une Oslo années 1950 que l'on dirait sortie du bloc de l'est avec son architecture style "réalisme socialiste" regarde l'hôtel de ville inauguré en 1950
                                   
Et pourtant, la Norvège pays neutre en 1940, après avoir subi une dure occupation (le Pétain local s'appelait Quisling, il a si bien travaillé que son nom est devenu une insulte) a renoncé à sa neutralité dès le retour de son gouvernement en exil et adhéré à l'Otan en 1949 et donc hors de l'influence soviétique malgré une frontière commune.
Malgré cela et tant pis si cela relève du fantasme personnel (c'est ça aussi le voyage), me retrouver en fin de journée dans le parc Vigeland déserté de la plupart de ses visiteurs sous une pluie fine à côté de quelques jeunes gens finissant une partie de jeu local qui s'apparente au palet, m'a évoqué une atmosphère que l'on prête habituellement aux pays d'au-delà du rideau de fer durant la guerre froide.. L'apparition d'une guide (massive, autoritaire) d'un petit groupe de touristes a mis la dernière touche a cette rêverie en me projetant dans un James Bond de la grande époque (celle de Sean Connery bien sur).
voici quelques images du parc Vigelan
                                             



    



Enfin il y a l'Oslo 3e millénaire qui se transforme chaque jour sous la pression des nombreux chantiers 

et dont les fleurons sont des ensembles d'architecture avant-gardistes:
L'opéra situé au fond du fjord devant la ville historique:
                                 
                                              
et la presqu'île du quartier d'affaires avec ses pubs, restaurants branchés, où trône le musée d'art moderne aux allures de vaisseau spatial.
                                               
                                       
C'est cet Oslo là que je te souhaite de découvrir un jour.
Allez courage! demain il fera jour
(photos kheper)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire