lac Inari 16 h 22
lac Inari 1 h 01
Mon cher Maxence,Le cap nord est déjà loin, nous sommes entrés en Finlande, les fjords ont laissé place aux lacs et aux forêts, les jours qui viennent risquent de se ressembler un peu. J'en profite pour te parler d'un sujet qui m'a occupé depuis que nous avons passé le cercle polaire. Cette zone immense qui recoupe la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, est appelée Laponie du nom donné à ses premiers habitants les lapons par leurs colonisateurs (lapon veut dire homme en haillon ça fait toujours plaisir) Eux se nomment les Sames et leur pays Sapmie.
Nous avons pu visiter en Suède 2 villages églises (des lieux de rassemblement après la christianisation). Ces villages servaient aussi de lieux d'échanges commerciaux et le clergé se dévouait en prélevant les taxes de l'état.
Ces habitats perdus au milieu de barres d'immeubles, ainsi que quelques refuges de montagne ont le mérite de l'authenticité,
On connait bien le phénomène déjà observé en Amérique (nord et sud) et en Afrique. Sous prétexte de faire connaitre la vraie foi à ces peuplades arriérées et souvent tolérantes en matière de croyance, on asservit les habitants du lieu, on interdit les coutumes locales, on massacre un peu pour faciliter les rapports, on emprisonne ou déporte les chamanes (esprits rebelles) et on envoie des colons qui prennent les terres et refoulent les indigènes toujours plus loin ou les phagocytent (on dit assimiler en langage colonial).
Et en cas de révolte? mais nous avons la troupe que diable!
Qu'en est-il aujourd'hui? A Karasjok dans le nord de la Norvège se trouve la réponse. Un simple bâtiment de bois en forme de tente Same entouré par un demi-cercle bois-béton abritant une bibliothèque.
Cet édifice est le siège du parlement same qui symbolise un siècle de luttes pour obtenir une vraie reconnaissance des droits et des interêts des sames. Il est élu par les Sames et toute la diaspora same dans le monde. On y siège en costume traditionnel.
Pour le reste le phénomène identitaire joue comme chez toutes les minorités régionales. On sort les costumes le dimanche mais les tambours sacrés des chamanes ont été remisés dans les musées et les accessoires culturels distraient les visiteurs des parc touristiques.
Aujourd'hui (et c'est heureux), les sames communiquent par internet et surveillent leurs troupeaux de rennes en hydravion.
| photo musée Arctikum Rovaniemi |
(photos kheper)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire