dimanche 4 août 2013

CP 18 Vilnius point d'orgue d'une semaine dans les états baltes

Mon cher Maxence,
Notre traversée des états baltes s'est achevée avec le champêtre château de Trakai (premier signe de souveraineté avant Vilnius) et nous avons salué les dernières cigognes qui nous ont accompagné cette dernière semaine.
                                                           
                   
Auparavant notre entrée en Lituanie a été marquée par un phénomème tout à fait étonnant. Une colline recouverte de milliers de croix en signe de dévotion. L'on raconte que dans le passé certaines autorités ont fait enlever ces croix mais en pure perte face à cet engouement (folie?) En tout cas cet amoncellement plus les marques ostentatoires de ferveur religieuse ont quelque chose d'oppressant.
 

Vilnius n'est pas la ville la plus riche artistiquement et culturellement des états baltes, cependant si l'on quitte les sentiers battus, on découvre des ruelles sympathiques et non dénuées de charme (charme est le mot qui caractérise le mieux cette petite ville de province et en même temps capitale).                                               


Je n'oublie pas quelques morceaux de bravoure placés sur tous les circuits
petit aperçu :
                                                     
Vilnius est aussi un îlot de francophonie (La seule librairie française des états baltes est ici, tenue par deux jeunes femmes qui défendent leur existence francophone avec ferveur)
Et puis comment résister à une ville qui baptise et organise une de ses rues de cette façon?

Nous sortons tout juste ici du mois de la francophonie organisé par l'institut français lié à la très vieille université de la ville qui mériterait à elle seule un développement complet.

                                            

                                           

Ceci est la demeure d'Uranie, reculez soucis quotidiens! Ici on méprise les choses terrestres, d'ici on s'élève vers les étoiles
Comment ne pas succomber à une telle maxime!

Allez courage! demain il fera jour
(photos kheper)






1 commentaire: