Mon cher Maxence,
Nous sommes au plus profond de la Hongrie ce jeudi 8 août après quelques détours dans les Carpates polonaises et slovaques. A quelques kilomètres d'ici se trouve la frontière avec l'Ukraine et commence ce que l'on a longtemps appelé l'immensité russe. Je n'irai pas plus loin cette fois, mais l'espace attire et on en a ici un avant goût avec cette grande plaine d'élevage coupée de marais
Je profite donc de cet arrêt loin des capitales pour te donner un résumé des quelques jours passés depuis Varsovie.
Après une rapide descente plein sud la ville principale qui nous est proposée et qui a l'avantage d'avoir échappé aux destructions de la guerre est Cracovie, petite ville provinciale au noyau moyenâgeux et renaissance.
Puis retour à la nature dans les Carpates. Dans le sud de la Pologne et en Slovaquie il s'agit de sommets peu élevés mais très escarpés et couverts de forêts très denses. Agréable séjour en sous-bois car la température s'est fortement envolée, nous oscillerons toute la semaine entre 38 et 42° premier étonnement. Mais la surprise du chef c'est le grand retour des églises en bois. (souviens to, le message du 27 juin louvoiements 1 où je présente en bonus les églises en bois de Norvège)
Ici dans les Carpates dans une région qui couvre la "petite Pologne" et l'est de la Slovaquie on recense plusieurs dizaines d'églises en bois dont 15 classées par l'Unesco. Outre leur beauté globale elles sont superbement décorées de peintures préservées depuis les 14e et 15e siècles.
Au détour d'un col ce fut une forteresse du XIIIe siècle (Spissky hrad) dont je te laisse apprécier la taille (la plus grande d'Europe centrale) et la majesté.
La chaleur et la fatigue aidant, la petite ville de Presov proche de la frontière ukrainienne était sur la route à point nommé et au matin nouvelle surprise...
La rue principale de Presov, après toutes les rencontres de ce voyage, étonne encore...
| la nostalgie camarade? |
Allez courage! demain il fera jour
(photos kheper)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire