Merci à Amélie, Anne, Olivier et Richard, guides perspicaces et attentionnés pendant ces trois jours à Londres.
Vendredi 4 pm, je débarque de l'Eurostar à la gare de St Pancras bâtiment néo-gothique victorien revisité 20e siècle (on est tout de suite dans le melange architectural qui caractérise Londres et ça n'est qu'un début)
Autant le dire tout de suite pour ne plus y revenir, même en oubliant Jeanne d'Arc, même en passant sous silence Trafalgar et Waterloo, même en pardonnant(!!) les fourberies de Twickenham, je ne suis pas transporté d'enthousiasme à l'idée de passer 3 jours ici.
Car voilà, je ne suis jamais venu à Londres et à part Big Ben et Tower bridge je n'ai aucune idée de ce que je vais y trouver...
A 6 pm nous sommes à Borrow market, l'heure n'est plus aux fruits et légumes mais les pubs débordent dans les rues.
Et déjà la diversité des constructions étonne dans ce petit quartier.
La Tate modern nous attend avec ses Kandinski, Giacometti, Picasso, Ernst, Miro, Klein et bien d'autres.
| la Tate Modern ancienne usine revisitée |
Mais le premier choc esthétique a lieu depuis la terrasse de la Tate qui donne sur la tamise : la city flamboie sous le soleil couchant et révèle toute la diversité de ses bâtiments.
Samedi 10 am, nous arpentons les quartiers de Charing cross, Covent garden, piccadilly, de la city, pour finir à Tower bridge et city hall, et là tout s'éclaire...Les anglais ont trouvé des architectes de génie qui osent tout et quelquefois n'importe quoi mais ils le réussissent. En revanche les urbanistes ont dû quitter le pays il y a bien longtemps et le blitz n'explique pas tout.
Je dois être honnête, on est étonné et même secoué par certaines audaces, amusés par certaines réalisations mais jamais choqué. Cette apparence désordonnée où le gothique côtoie le 21e siècle, où les poutrelles d'acier voisinent avec des colonnes corinthiennes, le tout parsemé d'art nouveau est tout bonnement ce qui fait le charme de cette ville.
| discoureurs, bateleurs, quêteurs bref Londres et ses marchés le samedi matin (Charing cross) |
| Piccadilly... |
la city en forme d'apothéose...
| Londres est aussi un port |
et le grand final sur les bords de la tamise, Tower bridge et city hall
city hall sous toutes les coutures intérieur-extérieur rien ne vous sera épargné
quand on entre sur ce blog on doit supporter les obsessions du scarabée
La fin de soirée à Brick Lane reste dans le ton
Tout cela sous le regard d'un homme qui mérite pleinement sa statue à cet endroit symbolique pour le pays et la couronne. Cet homme qui dès l'automne 1938 a pu dire "vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur, vous avez le déshonneur et vous allez avoir la guerre" et qui a accueilli en 40 les résistants de toute l'Europe.
Et puis comment ne pas porter un jugement bienveillant à un homme qui explique sa longévité par "whisky, cigar and no sport". Je sais que cette réplique est controversée mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici: quand la légende est plus belle que la réalité on imprime la légende.
Bref...
A noter que les anglais l'ont viré dès 1945 comme les français ont viré leur "père la victoire" G.Clemenceau en 1920. Lorsque les grandes frayeurs sont passées les peuples oublient vite...
Avant de reprendre le train et pour faire bonne mesure, voici le très anglais Camden market, mélange de souk, de marché aux puces au bord des écluses, on y trouve toute la diversité ethnique de Londres, ici plus de china town ou de quartier indien tout se mélange...
Il reste à rejoindre st Pancras pour sacrifier aux formalités frontalières (tiens je croyais la GB dans l'UE j'ai dû me tromper)
Etonnant non?
Allez courage! demain il fera jour
(photos kheper)
Mention spéciale au city hall qui est bizzare de l'extérieur et incroyable à l'intérieur !
RépondreSupprimerfinalement Londres fut une belle surprise ...
RépondreSupprimerça fait longtemps que je n'avais pas lu tes CP ni vu tes photos !
RépondreSupprimertoujours aussi bien et intéressant !
Rien à redire, on voyage
A+
GVM