Et bien oui, 2 siècles après, cette bataille élevée au rang de chef-d'oeuvre mobilise encore des hommes de toute l'Europe qui reconstituent inlassablement cette journée du 2 décembre 1805
Le plateau de Pratzen qui fut l'outil du génie de Napoléon abrite désormais un monument dédié à la paix au pied duquel on continue de jouer à la guerre...
Auparavant, nous avions quitté Vienne pour remonter le Danube vers l'abbaye de Melk.
Le jeune novice qui accompagne guillaume de Baskerville se nomme Adso de Melk et il est le narrateur de l'histoire.

J'arrête d'étaler ma pauvre science mais j'ai toujours trouvé agréable d'agrémenter mes visites de quelques références, références qui comme ici sont même le moteur du détour.
Voilà je t'épargnerai (quoi que...) mon coup de colère en apprenant que les photos sont interdites dans la bibliothèque, la seule vraie raison étant de préserver la vente de cartes postales. Un patrimoine de l'humanité se doit d'être totalement accessible à la dite humanité et une photo sans flash ne cause aucune détérioration. (hélas je me suis heurté aux guides de plusieurs sites à ce sujet)
Devant tant d'incompréhension nous avons quitté ce lieu superbe pour entamer la traversée de la république tchèque et comme tu l'as vu plus haut rendre hommage au passage aux mânes de l'empereur et de la grande armée.
Allez courage! demain il fera jour
(photos kheper)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire