vendredi 28 février 2014

Quand le génie devient légende

Trois jours de deuil et les drapeaux en berne à Algésiras pour saluer la sortie du plus grand guitariste de flamenco contemporain.
Vous avez peut être entendu prononcer le nom de Paco de Lucia pour la première fois il y a 2 jours et pourtant...
Pourtant il se fait connaître dès l'âge de 12 ans en remportant le concours international de Flamenco de Jerez, à 15 ans il est à Madrid et gagne sa vie avec sa guitare,  à 16 ans il est à New-York et à 18 il enregistre son premier disque.

Il touche sa première guitare dès l'âge de 4 ans, la légende est en marche, on dit que le père de Beethoven l'enchainait à son piano, la famille (oui tout le monde s'y met) de Paco le fait travailler 10 à 12 heures par jour et il ne lâchera plus sa guitare jusqu'à ce 26 février 2014.

Vous avez dit flamenco? bien sur Paco s'est d'abord fait connaître par sa manière unique de revisiter cette musique si particulière mais c'était d'abord et peut-être surtout un génie de la guitare tout court. Ecoutez le interpréter le concerto d'Aranjuez ou les pièces d'Albéniz et de Falla, et visionnez les concerts qu'il donna avec deux génies de la guitare jazz Al di Meola et John McLaughlin (friday night in San Francisco)


Les légendes n'ont pas de limite, Woody Allen dont les bandes son depuis toujours rendent hommage aux classiques du jazz traditionnel à choisi "entre dos aguas" pour son film Vicky Cristina Barcelona.

Allez courage! je vous laisse, je vais écouter Paco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire