eh bien oui! (cela dit c'est vrai qu'il fait chaud dans la Drôme aujourd'hui), j'ai eu envie de revenir à la définition de l'art urbain (décidemment je préfère ce terme à l'anglais).
Lisons ensemble: l'art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans des endroits publics qui en sont le support. voilà nous y sommes: pourquoi ne pas qualifier d'art urbain ce que l'on voit ci dessus (et ci-dessous)
Bon ok, j'ai oublié la 2e partie de la définition: forme d'art éphémère et illégale.
Ephémère ok ça colle, illégale la commémoration des 250 ans du rattachement de Nancy à la France c'est plus compliqué à faire passer.
Reste donc à regarder ce qui se fait: oui tout à commencé dans l'interdit en mai 68 où justement sur les murs "il était interdit d'interdire" mais depuis l'art urbain s'est développé, a pris d'autres formes que le graffiti jusqu'à se voir fêté dans les lieux publics et avoir droit de cité (revoir le post sur Grenoble) et comme on le verra plus bas se voir offrir des espaces dédiés.
Ouf ça y est je justifie les photos ci dessus.
Toujours à Nancy deux exemples d'art urbain commandé par la ville:
Enfin soyons tout à fait franc c'est bien meilleur quand c'est illégal, voici donc une promenade sauvage à Nancy qui s'affiche comme une des villes où l'art urbain fleurit
Un même projet: rendre sa "copie " en 4 jours, voici le chantier en cours
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère vous montrer le projet fini lors de mon prochain passage
Allez courage, demain il fera jour
(photos kheper)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire