dimanche 13 janvier 2013

la star et l'artisan

Tout le monde connaît la colline bourguignonne de Vezelay, coiffée depuis le moyen-âge d'une basilique monumentale, qui fut une étape obligée des chemins de St Jacques de Compostelle. Haut-lieu de pèlerinage depuis qu'au IXe siècle les moines acquirent les reliques de Marie Madeleine, l'endroit fut aussi le lieu du prêche par Bernard de Clairvaux de la 2e croisade(ah Aliénor d'Aquitaine....) et le départ de la 3e croisade. Souvenez vous......Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste s'y retrouvent en 1190 pour porter les couleurs de la chrétienté jusqu'à Jérusalem. Bref le lieu mérite qu'on s'y arrête, qu'on s'y repose un moment avant d'entrer dans la nef majestueuse.
                                                                       

Ce lieu à l'écart des routes est propice à la méditation, au retrait du monde et il serait dommage, après avoir  au prix d'un effort certain, quitté l'autoroute (oui c'est dur en plein élan) puis gravi la colline, de s'en tenir à la seule architecture. Maurice Clavel, Romain Rolland, Jules Roy et Georges Bataille ont cru bon de s'y retirer, et d'y mourir ce qui pour un village de 460 habitants montre à quel point on y trouve la paix (enfin entre deux croisades).
                                                     
Mais surtout il ne faut pas quitter Vezelay sans un détour par le pied de la colline magique. Derrière la star qu'est la basilique de Vezelay, se cache modestement, à 2km dans le village de St Père une autre église dont la façade offre un florilège de sculptures "sacrées" je vous en livre ci dessous quelques exemples.



Alors c'est vrai la star fait beaucoup plus d'entrées que sa petite voisine mais pour autant ne muselons pas l'honnête et courageux artisan

Allez courage! demain il fera jour

(photos KH)

1 commentaire: