Après 47 jours d'hibernation, je reprends le fil des messages de ce blog par une nouvelle rencontre. Est-ce un hasard? le second message daté du 4 novembre 2012 évoquait les mémoires de Pierre Kropotkine et citait déjà un de ses amis Elisée Reclus, géographe comme lui, révolté comme lui contre toutes les formes d'injustice et à ce titre ayant comme lui été emprisonné puis banni de son pays.
Il est des hommes dont la vie est un roman (j'ai évoqué ici Kropotkine donc mais aussi Yersin et Hessel) Elisée Reclus est de ces hommes là. Promis à devenir un modeste pasteur du sud-ouest de la France, il quitte tout pour le continent américain où il découvrira sa véritable vocation: la géographie mais abordée sous un angle profondément humaniste. Sa révolte commence avec la découverte de l'esclavagisme pour s'étendre à l'ensemble des opprimés une fois revenu en Europe. Il sera de tous les combats contre l'oppression jusqu'à participer à la commune de Paris qui lui vaudra le bannissement.
Toute sa vie il alterne entre son grand oeuvre (sa géographie universelle en 19 volumes mais aussi histoire d'un fleuve, histoire d'une montagne) et les écrits engagés.
Dans une brochure intitulée les produits de la terre il résume son combat:
"Partout nous voyons l'injustice régner, c'est en sens inverse du travail que sont distribués les produits du travail. L'oisif a tous les droits même celui d'affamer son semblable tandis que le travailleur n'a pas toujours le droit de mourir de faim en silence [.....] les gens appelés rois se disent issus d'un maître universel pour être maîtres à leur tour; des gens armés par eux taillent sabrent et fusillent à leur aise; des personnes en robe noire qui se disent la justice condamnent le pauvre, absolvent le riche; des marchands distribuent du poison au lieu de nourriture [.....] Tout cela nous parait infâme.
Le monde a t-il tellement changé depuis cet écrit de 1875? Notre presse bien polie se fait l'écho de scandales et les traite comme des épiphénomènes : produits alimentaires trafiqués, produits pharmaceutiques dangereux ou pire immeubles insalubres qui s'effondrent............
Mais quel est le vrai scandale? un immeuble qui s'effondre et tue 1100 ouvriers (ça nourrit la presse quelques jours) ou le fait que des millions de personnes travaillent jour après jour dans des conditions proches de l'esclavage.
Allez courage! le scarabée est réveillé et demain il fera jour
photo: Jean-Didier Vincent: Elisée Reclus géographe, anarchiste, écologiste (Robert Laffont 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire