jeudi 23 mai 2013

Les amis de Georges


"Les amis de Georges étaient un peu anars, ils marchaient au gros rouge et grattaient leur guitare" Moustaki a écrit cette chanson en hommage à Brassens son ami à qui il avait même emprunté son prénom.
Son vrai prénom à lui le métèque c'était Iosif  (Youssef à Alexandrie où il est né), Joseph en français une de ses plus belles chansons.
Souvenez-vous nous avions 16 ou 18 ans et ce barbu calme et doux nous envoyait ses poésies sur fond de musique nonchalante jouée à la guitare.
Nous fredonnions la carte du tendre, ma solitude, ma liberté; Ah liberté le mot le plus prononcé de ces années là où rien ne semblait pouvoir nous arrêter.
C'était un an après 68 et nous avions immédiatement adopté et placé Georges dans nos guitares avec Maxime le Forestier surgi la même année, de part et d'autre du Maître Georges Brassens.

Alors voilà:  Moustaki collait à son époque passant de la frivolité (donne du rhum à ton homme) à la politique (sans la nommer, Sacco et Vanzetti) sans jamais oublier la tendresse (votre fille a 20 ans)


"Nous prendrons le temps de vivre, d'être libres, mon amour, sans projet et sans habitude"
Salut Georges,

Allez courage! demain il fera jour.
(photos kheper)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire